Cours
-
gra
Grammaire
Travaux pratiques (601)Conjuguant différentes approches des phénomènes harmoniques dans le cadre tonal (ressenti, reconnaissance auditive, restitutions vocale et écrite, comparaison, extrapolation, observation des constantes, analyse), le cours a pour but de développer une pleine conscience harmonique et de constituer, par de multiples expériences, un précis de grammaire tonale.
Ce bagage, primordial pour l'exploration du répertoire tonal, est comparable à la grammaire d'une langue maternelle, synthétisant les situations rencontrées dans les pratiques orale et écrite.
Tout comme celle-ci est un préalable nécessaire à l'art de la rédaction, la grammaire tonale est une préparation indispensable au cours d'écriture. -
écr
Écritures (602)
Dans la continuité des cours de grammaire et travaux pratiques (601), le cours a pour but de consolider la perception du langage tonal de référence (17e-19e siècles), tant par voie orale que par voie écrite, en couvrant toute l'étendue du vocabulaire harmonique.
La principale compétence développée est l'harmonisation : à partir de textes traditionnels et originaux (utilisation du langage sans contrainte de style) ou de textes issus du répertoire (harmonisation fidèle au style des compositeurs).
Descriptif complet -
ryt
Rythme (601)
Le cours a pour but de cultiver une perception rythmique intégrant mouvement, pulsation et subdivision ressentis corporellement, ainsi qu'un phrasé rythmique naturel.
En passant par le rythme spontané et l'improvisation, le prolongement vers la lecture rythmique - en mouvement - se concentre ensuite sur des aspects essentiels liés au répertoire commun: natures binaire et ternaire (isolées, juxtaposées ou superposées), métrique, symétrie et asymétrie, polyrythmie, équivalences et rapports de pulsation.
Une place est également prévue pour la culture rythmique : œuvres représentatives, figures stylistiques, héritages de la rhétorique, etc.. -
fm
Formation musicale (601)